La bière du pays de Brocéliande
La fabrication de la bière se fait à partir de quatre ingrédients principaux: eau, malt, houblon et levure.
1. Les ingrédients
- L’eau : la bière est faite principalement d’eau. Environ 90-95 % de sa composition. En plus, une grande quantité d’eau est utilisée pour le nettoyage des équipements et de l’aire de préparation, dans les pertes occasionnées par les procédés de brassage et au maltage. Pour être utile au brasseur, l’eau doit être potable, c’est-à-dire propre et sans contaminants dangereux. Le chlore de l’eau du réseau municipal est éliminé par un filtre au charbon. Autrement, la bière développerait un goût désagréable.
- Le malt : le malt est l’ingrédient de base de la bière. Il lui fournit les sucres nécessaires à la production d’alcool et de gaz carbonique ainsi que les protéines responsables de la mousse et du corps de la bière. La très grande majorité des malts sont faits à partir d’orge. Les bières blanches (belges ou allemandes) sont faites avec une proportion de blé, malté ou non, d’environ 30 à 50 %. Il existe aussi d’autres céréales qui peuvent être maltées. Le maltage est un procédé très complexe qui consiste à faire germer une céréale et ensuite la faire sécher pour la rendre stable jusqu’à son utilisation au brassage. Cette opération est faite par le malteur. Les brasseurs achètent des grains déjà maltés.
Malts de différentes couleurs
- Le houblon : le houblon est une plante. Le brasseur s’en sert pour aromatiser sa bière. C’est le houblon qui donne l’amertume à la bière. Pour ce faire, il doit être bouilli afin de rendre solubles ses résines amères. Il participe aussi au goût et à l’arôme de la bière grâce à sa multitude de résines et huiles essentielles. Ces dernières étant plus ou moins volatiles, la chaleur les extrait et les évapore.
Le brasseur utilise cette propriété pour obtenir différentes saveurs à partir du même houblon. Pour ce faire, il peut l’inclure au tout début de l’ébullition, à la toute fin, à n’importe quel moment entre les deux ou bien après la fermentation (comme pour la Bitter de La Succursale). Plusieurs variétés apportent différentes saveurs à la bière. L’amertume (la quantité de résines amères) varie d’une variété et d’une récolte à l’autre. Aussi, le terroir influence beaucoup la différence entre les houblons. Certains houblons ont un arôme épicé, d’autres floral, d’autres (plusieurs houblons américains entre autres) ont des saveurs d’agrumes et d’autres terreux. Encore là, les nuances sont très grandes.
Donc, les temps d’ébullition, la quantité et la variété définissent les saveurs que le houblon apporte à la bière.
- La levure : la levure c’est la signature d’une bière. Tout d’abord, une bière n’en serait pas une sans la fermentation apportée par la levure. La fermentation transforme les sucres en alcool et en gaz carbonique. Ce faisant, la levure produit des centaines de composés aromatiques (acides, alcool, ester, aldéhydes, etc.) qui donnent à la bière beaucoup de saveurs. Ensuite, chaque levure produit un résultat différent. Certaines donneront une bière très neutre, laissant beaucoup de place au malt et au houblon pour s’exprimer. D’autres apporteront plus de saveur. L’intensité varie d’une souche de levure à une autre. La qualité des saveurs varie aussi. Selon la levure utilisée, une bière sentira la banane, la prune, la poire, la cerise, le beurre, le malt, le biscuit, l’alcool, le clou de girofle, le poivre, l’étable, le cuir, l’ananas, etc. Une foule de combinaisons sont possibles. La levure produit tous ces composés à partir des ingrédients qu’on lui fournit, mais à sa manière.
2. Le procédé
À la Gaêlle comme dans de nombreux autres endroits où la bière est fabriquée par des artisans, les étapes de production sont très complexes et comportent de nombreuses variantes possibles.